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À quoi bon voyager ? Si la question ne semble plus se poser aujourd'hui, elle fut pourtant, pendant trois siècles, l'objet de disputes sérieuses : il n'allait pas de soi que l'on pût voyager sans raison, pour le simple plaisir « d'aller voir ailleurs ».
Entre le milieu du XVI e siècle et la fin du XVIIIe siècle, la République des Lettres devient ainsi le théâtre d'une controverse sur l'utilité des voyages, notamment en matière d'éducation. Y a-t-il de bonnes raisons de voyager sans y être contraint ?
Quelle est l'utilité´ d 'une pratique qui procède également de ce plaisir ambigu qu'est celui de la curiosité ? L'époque moderne voit naître et décliner une réflexion sur les voyages dont les enjeux philosophiques sont évidents : elle montre l'importance que prend, dans la « nouvelle culture », la question de l'éducation et son lien a` une co nception de l'homme « en devenir », dont la formation exige l'expérience du monde et le détour par les choses, exigence que manifeste la présence des métaphores du monde comme « livre » ou comme « théâtre ».
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