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Deux livres, abondamment complémentaires l´un de l´autre, permettent enfin d´aborder Maxime le Confesseur dans toute l´amplitude de sa pensée : l´étude de Juan-Miguel Garrigues, concernant l´homme, son salut et sa divinisation, qui apparaîtra dans la même collection sous le titre "Maxime le Confesseur. La charité avenir divin de l´homme", et le présent ouvrage d´Alain Riou, consacré à la vision du monde et de l´Eglise par le grand théologien oriental. Ces deux travaux dévoilent le fait que Maxime est passé peu à peu d´une conception de la participation hiérarchique à une conception de l´intentionnalité de l´être chrétien. Il a ainsi mis en pleine lumière tout le mystère de la filiation, apportant des corrections fondamentales à l´alexandrisme de Cyrille d´Alexandrie et au néoplatonisme du Pseudo-Denys, corrections dont peut-être la tradition orientale postérieure a trop peu tenu compte. Désormais, Maxime peut apparaître dans toute sa grandeur : loin de se limiter - comme on l´avait cru longtemps - à une compilation éclectique d´Origène, d´Evagre, de Grégoire de Nysse et de Denys, il synthétise et corrige l´un par l´autre ces différents courants spirituels et théologiques. La première partie du volume d´A. Riou, consacrée à la cosmologie, reprend et résume l´essentiel des études antérieures à travers une analyse serrée des Ambigua, particulièrement du chapitre 7 et de ses parallèles. Ainsi se dégage une vision très équilibrée du monde et de l´économie divine. L´originalité et l´apport de ce travail apparaissent surtout dans la deuxième partie consacrée à la christologie. Entreprise à travers un commentaire du chapitre 42 des Ambigua dont l´importance et la particularité n´avaient guère été perçues jusqu´ici, cette analyse constitue le noeud de la thèse.
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