"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paul Pouvreau ne travaille pas sur quelque chose mais avec les choses et parmi elles. Ces choses sont principalement des objets et ce qui les contient : leurs emballages.
Le geste artistique consiste, d'une certaine façon, à recycler au moyen de différents médiums (photographies, vidéos, dessins, installations) l'omniprésence de ces formes et signes, dès lors qu'ils n'ont plus d'usages et sont laissés à l'abandon. C'est à partir de cette proximité insignifiante des matières et objets dénués d'affects que le travail s'élabore. Comme il n'y a pas d'imaginaire pré-établi, c'est dans l'espace de la bricole et du bricolage, souvent précaire, que se construisent des situations à la fois drôles et absurdes, graves et signifiantes. Les photographies ou représentations qui résultent de ces situations oscillent sur le seuil du vraisemblable et de l'invraisemblable. Un peu comme les deux faces d'une image.
D'un côté celui de son avers composé de cette surface sensible propice à la projection, avec son pouvoir d'illusion et de fascination.
Et de l'autre, son envers composé de la matérialité de son support, cet écran fait de papier ou de matériaux autres. Car toute image est portée par un support ; quel qu'il soit.
L'artiste crée des images où la fiction le dispute à la réalité :
« Sous des formes d'incertitudes plus que de certitudes, mon travail me semble être comme une mise en jeu continuel de la représentation du réel. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !