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Le livre de la réponse adéquate

Couverture du livre « Le livre de la réponse adéquate » de Jacob Ben Sheshet aux éditions Lahy
  • Date de parution :
  • Editeur : Lahy
  • EAN : 9782917729052
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Méshiv Devarîm Nekhohîm, Livre de la Réponse Adéquate, a été écrit vers 1246, à Gérone, en Catalogne, par le kabbaliste géronnais Jacob Ben Shéshét en tant que réfutation d'un ouvrage du philosophe Samuel Ibn Tibbon : Le Maâmar Yiqqawou ha-Mayyîm, Discours sur le Rassemblement des Eaux.... Voir plus

Le Méshiv Devarîm Nekhohîm, Livre de la Réponse Adéquate, a été écrit vers 1246, à Gérone, en Catalogne, par le kabbaliste géronnais Jacob Ben Shéshét en tant que réfutation d'un ouvrage du philosophe Samuel Ibn Tibbon : Le Maâmar Yiqqawou ha-Mayyîm, Discours sur le Rassemblement des Eaux. L'auteur kabbaliste combat le rationalisme maïmonidien, fondé sur la pensée d'Aristote, omniprésente dans le Guide des Égarés et dans le Discours sur le Rassemblement des Eaux d'Ibn Tibbon. ?Le Méshiv Devarîm Nekhohîm représente un carrefour des idées philosophiques et théologiques qui ont cours dans la première moitié du XIIIème siècle. Les divergences d'idées entre Jacob Ben Shéshét et Maïmonide concernent la cosmologie et de nombreuses autres notions : les anges, le Trône divin, la prophétie, les miracles.  On constate que le Livre de la Réponse Adéquate rassemble en la pensée synthétique de Jacob Ben Shéshét des notions de provenances très diverses, issues de l'Écriture, des cinq livres de la Torah, des Prophètes et des Hagiographes, du Talmud et du Midrash ainsi que des Pirqey de Rabbi Eliézer, écrits vers 830. L'auteur énonce des idées provenant du gnosticisme, à travers le Séfér ha-Bahir, Livre de la Clarté, compilé en Provence entre 1150 et 1200 et également de la kabbale théosophique languedocienne d'Abraham ben David, Rabed, et d'Isaac l'Aveugle. Le livre s'inspire aussi de la cosmologie du Séfér Yetširah, Livre de la Formation.

Jacob ben Shéshét était membre du Cénacle de Gérone. Doué d'un esprit vigoureux, d'une intelligence combative, il fut sans doute le contemporain d'Azriel. Il était plus âgé que Nahmanide. On ne connaît rien de sa vie, ni la date de sa naissance ni celle de sa mort. On sait seulement qu'il vécut à Gérone dans la première moitié du XIIIème siècle. Jacob ben Shéshét, dans sa conception de la connaissance, de la cosmologie, de l'âme peut être considéré comme un kabbaliste platonicien et néo-platonicien.

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