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Le Limousin constitue au XXe siècle, très probablement dès le XIXe, une des provinces françaises de large détachement par rapport au christianisme. Il semble donc plus facile que pour des régions comme l'Alsace, la Bretagne, le Nord - les premières présentes dans cette collection nationale - d'établir pour cette contrée un dictionnaire biographique du monde religieux dans la France contemporaine. Cette vision est d'ailleurs renforcée par le fait que cette région, la moins peuplée de la France hexagonale (elle a varié de 1 million à 700 000 habitants durant notre période), est, depuis des siècles, assez enclavée et assez peu urbanisée. Cela explique en partie la faible pénétration du judaïsme et même du protestantisme.
Suivant les principes dégagés dès le lancement de ce Dictionnaire, celui-ci, loin de se limiter aux personnalités majeures, d'ailleurs rares en Limousin, cherche surtout à mettre en lumière des personnes qui, entre 1800 et 1962, ont exercé une audience, un rayonnement qui marque, de façon plus ou moins large, plus ou moins durable, la vie religieuse dans la région et... au-delà. En effet, le Limousin, vieille terre d'émigration par ses artisans, maçons ou autres, a aussi beaucoup exporté ses élites, ce qui pose, de façon plus aiguë qu'ailleurs, un choix délicat.
A cette relative minceur du matériau, on peut objecter que le Limousin apparaît dans la France rurale comme un terrain de choix de l'anticléricalisme : pour le milieu du XIXe siècle, A. Corbin souligne « l'ampleur de la déchristianisation » tandis qu'on a présenté Limoges comme « une capitale de la Libre-Pensée à l'orée du XXe siècle ». Aussi ce volume accorde-t-il une place particulière à cette institution comme aussi à la Franc-Maçonnerie, deux mouvements dont on s'accorde aujourd'hui à reconnaître la dimension religieuse.
Ce volume tient un équilibre entre les trois départements, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Malgré cela subsistent des inégalités, des distorsions même, liées aux -sources disponibles. Il a semblé toutefois que le jeu valait d'être tenté pour présenter 156 personnalités répondant à l'objectif du Dictionnaire du Monde religieux dans la France contemporaine.
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