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Le kaléidoscope hérodotéen ; images, imaginaire et représentations de l'Egypte à travers le livre II d'Hérodote

Couverture du livre « Le kaléidoscope hérodotéen ; images, imaginaire et représentations de l'Egypte à travers le livre II d'Hérodote » de Typhaine Haziza aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Ceci est le texte remanié d'un travail universitaire consacré à l'Égypte et particulièrement au Livre II d'Hérodote. Écrite de manière à être accessible à des non-spécialistes, tout en maintenant la rigueur d'un travail de recherche scientifique, cette étude peut intéresser un public plus large... Voir plus

Ceci est le texte remanié d'un travail universitaire consacré à l'Égypte et particulièrement au Livre II d'Hérodote. Écrite de manière à être accessible à des non-spécialistes, tout en maintenant la rigueur d'un travail de recherche scientifique, cette étude peut intéresser un public plus large que celui de la communauté des historiens de l'Antiquité. En effet, le Livre II des Histoires a pour objet d'étude l'Égypte ancienne, mais son auteur est grec, empreint donc, d'une part, de ses cadres culturels grecs et, d'autre part, tributaire d'informateurs helléniques, à côté d'informateurs autochtones.Or, trop souvent, les propos d'Hérodote n'ont été étudiés que d'une manière partielle, soit par des hellénistes, peu aux faits des réalités égyptiennes, soit, à l'inverse, par des égyptologues, qui ne prenaient que très marginalement en compte les cadres de pensée grecs de l'auteur. La double formation (égyptologique et helléniste) de T. Haziza apporte donc un éclairage nouveau à l'étude de cette partie de l'oeuvre de l'historien grec. En cela, elle s'écarte notamment des études (qui, du reste, portent sur l'ensemble des Histoires) de François Hartog (Le Miroir d'Hérodote, 1980) ou de P. Payen (Les Îles nomades, 1997), qui n'ont abordé l'oeuvre de l'historien que par le filtre réducteur du regard grec. Ce livre montre, au contraire, que la portée des Histoires, et tout particulièrement en ce qui concerne le Livre II, ne peut s'approcher que par la superposition de ses logoi ("discours") constitutifs.

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