Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le sentiment esthétique, avant de renvoyer à une théorie des arts, exprime la sensibilité - devenue plénière - à l'indistinction de l'existant et des apparences qui le manifestent. Il se confond, aussi bien, avec le bonheur d'être enfin au monde sans autre monde et il épuise, au fond, cette « révélation sans transcendance » dont parle Michel Deguy à propos du sentiment poétique en général. Cela signifie qu'avec lui, la présence des choses se met à leur tenir lieu de signification. Il s'ensuit que l'apparence devient une action et que le moindre geste enveloppe avec lui une (re)définition de l'art comme pouvoir singulier d'amener seulement " l'apparence à l'apparence" - (Agamben). Là, le geste n'est plus l'élément d'un « comportement ». Avant de faire quelque chose « de » ou « à », il porte le monde à la coïncidence avec son « exister ». S'il tient du « miracle » (Wittgenstein), c'est justement parce qu'il a pour nature de se confondre lui-même à chaque fois avec son actualité (le geste possible c'est le geste réel - comme, en art, pour Alain, l'oeuvre à faire était l'oeuvre faite)...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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