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Le Dieu de Bergson s'affirme à contre-courant d'une grande vague d'athéisme post-révolutionnaire.
La trajectoire intellectuelle de Bergson vers Dieu est retracée dans ce livre en suivant les étapes d'une réflexion intérieure étrangère à la théologie philosophique. Le point de départ est un agnosticisme scientifique qui reflète une des tendances dominantes de son époque : le positivisme. La défense de la liberté individuelle pousse le jeune Bergson à refuser le déterminisme. Sa facette métaphysicienne dans Matière et mémoire le rend sensible au spirituel, ce qui le rapproche des thèses sur Dieu de ses contemporains Caro, Lachelier, Janet et Boutroux. L'originalité de Bergson n'est pas dans la personnalité divine, partagée avec les spiritualistes, mais dans le passage du Dieu créateur au Dieu-Amour, recueilli dans l'Évangile. On passe alors d'un Dieu qui pourrait être démontré à un Dieu attesté par des témoignages qui montrent combien Il renonce à sa toute-puissance par besoin d'être aimé. Là est l'essence et la réalité de ce que Bergson nomme « le mysticisme ».
Jean-Louis Vieillard-Baron met la lumière sur la conversion de Bergson qui fut sincère, même si, par crainte de l'antisémitisme, il dut renoncer à se faire baptiser dans l'Église catholique selon son désir profond.
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