Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dernière oeuvre de Mallarmé, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard est un " recommencement " de la poésie : le vers, le poème et le livre sont d'un seul geste remis en jeu.
Comment Mallarmé, poète profondément attaché à la tradition versifiée, a-t-il pu se porter aussi loin dans le sens des avant-gardes ? La réponse passe par une analyse des rapports complexes entre la " crise de vers " dont il prend conscience, la théorie du vers qu'il reformule et le regard qu'il porte sur les tentatives contemporaines. Convaincu de l'échec du vers-librisme, Mallarmé reconstruit le vers à partir du livre ; il le dispose sur l'espace articulé de la double page, réorganise la syntaxe par groupements et périodes, transforme en intervention critique le miroitement de l'allégorie.
A un ordre fondé sur la fiction du Nombre il prend le risque de substituer une invention " hors d'anciens calculs " se déployant sur l'horizon d'un hasard indépassable. C'est à la compréhension d'un tel projet et à la description du genre entièrement nouveau de poésie versifiée qui en résulte qu'est consacré ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !