Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire ; déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer

Couverture du livre « Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire ; déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer » de Fabien Levy aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711625116
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La pensée du compositeur Fabien Lévy porte tout à la fois sur la création artistique, la fonction de l'art et le rapport de l'art aux différentes cultures et à l'histoire. S'il est familier des sciences et de l'épistémologie, ayant aussi une formation de mathématicien, le compositeur... Voir plus

La pensée du compositeur Fabien Lévy porte tout à la fois sur la création artistique, la fonction de l'art et le rapport de l'art aux différentes cultures et à l'histoire. S'il est familier des sciences et de l'épistémologie, ayant aussi une formation de mathématicien, le compositeur contemporain ne perd cependant jamais de vue la spécificité du musical, de même que l'autonomie créatrice des arts en général, qu'il analyse de l'intérieur. La double influence de Gérard Grisey, fondateur de la musique spectrale, et de Jean-Claude Risset, pionnier de l'informatique musicale, sur la pensée de Lévy étant indéniable, ses réflexions aboutissent toutefois à des conclusions souvent différentes, voire même opposées. Le présent ouvrage n'est cependant pas seulement une analyse savante et novatrice de l'expérience musicale, mais encore il est engagé, et c'est donc aussi, comme le précise Risset, « un manifeste tourné vers l'avenir ».

Donner votre avis