Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le château de Montal, dans le Lot, a été élevé à partir de 1523 par Jeanne de Balsac qui fait reproduire sur les façades les effigies des membres de sa famille. Ces médaillons sont entourés de frises Renaissance exubérantes, floraison de figures mythologiques et allégoriques. Le répertoire iconographique de ces façades n¿est pas décoratif mais l¿expression de la pensée humaniste d¿une femme férue de culture qui exprime les valeurs morales de son temps. Ces décors sculptés sont dispersés en vente publique par un spéculateur du xixe siècle entre musées et amateurs d¿art français et étrangers. En 1908, un érudit doublé d¿un mécène, Maurice Fenaille, acquiert le château, rachète l¿essentiel des éléments sculptés et fait refaire la porte d¿honneur à un élève de son ami Rodin. Il remeuble le château de tapisseries et objets d¿art avant de le donner à l¿État français en 1913. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Montal a été l¿un des lieux choisis par l¿administration pour y entreposer les ¿uvres du Louvre, dont La Joconde de 1943 à 1945.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !