Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le carnaval de Cayenne - Le jeu carnavalesque : une esthétique de proximité - tente de mettre en évidence la relation à l'autre qui s'entretient à l'intérieur du carnaval de Guyane et qui influence directement son esthétique. Si le sujet s'est focalisé sur Cayenne, c'est que, d'une part ce fut le premier lieu de la colonisation et de la constitution de la culture créole guyanaise. Et d'autre part, c'est l'espace le plus urbain et donc le plus carnavalesque et le plus capable de mettre place cette esthétique de proximité. Les carnavals des autres villes se sont constitués par rapport à l'esthétique carnavalesque cayennaise. Cayenne et la population créole détiennent le pouvoir culturel. Le jeu carnavalesque quant à lui est le plus à même de mettre en évidence la relation à autrui qui s'entretient dans le carnaval et parce que les bals paré-masqué sont perçus comme des lieux de jeu avec un système de règles établies mettant en place des interdits et des rituels.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !