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L'art romain

Couverture du livre « L'art romain » de Robert Turcan aux éditions Flammarion
Résumé:

L'art romain ? En quoi est-il «romain», plutôt qu'un sous-produit de l'art grec dégénéré, dégradé en industrie de la réplique ? Quant à certaines réalisations plus apparemment romaines - le portrait funéraire, l'imagerie officielle ou «historique» de propagande, l'architecture militaire,... Voir plus

L'art romain ? En quoi est-il «romain», plutôt qu'un sous-produit de l'art grec dégénéré, dégradé en industrie de la réplique ? Quant à certaines réalisations plus apparemment romaines - le portrait funéraire, l'imagerie officielle ou «historique» de propagande, l'architecture militaire, publicitaire ou utilitaire (arcs de triomphe, amphithéâtres, grands thermes publics) -, relèvent-elles d'une esthétique à proprement parler ? Autrement dit, si c'est un art, n'est-il pas grec ? S'il est romain, est-ce un art ? L'âme romaine s'est forgée dans l'épreuve des siècles, et l'art romain - qui porte la mémoire d'un peuple voué à la possession du monde - s'est élaboré et défini dans l'histoire, pour afficher finalement les valeurs d'une romanité intégrant les dieux et l'imaginaire des vaincus. En devenir durant quelque six cents ans de guerres et de conquêtes, d'actions et de passions, de rêves et de splendeurs, cet art est l'expression d'une grande aventure qui n'a pas cessé de nous hanter.
Miroir d'une expérience collective vécue par des individus et marquée par des individus, l'art romain a suscité autour du bassin méditerranéen d'innombrables variantes locales qui auront des prolongements aussi bien dans l'Europe romane que dans le Proche-Orient byzantin. A plus long terme, il inspirera, comme on sait, la Renaissance italienne et française.
C'est le foyer instigateur qui fait l'objet du présent ouvrage, dans ses manifestations les plus typiques et dans leur contexte historique, des origines à Constantin. L'idée reçue d'un art romain unilatéralement «réaliste» ou tout simplement «fonctionnel», pour ne pas dire «artisanal», ne résiste pas à l'analyse des témoignages, dont quelque deux cent cinquante figures illustrent la diversité ou la complexité, mais aussi l'intense humanité.

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