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La thèse fondamentale du conflit esthétique peut être énoncée en termes de l'impact esthétique de l'extérieur de l'objet, accessible aux organes des sens, face à l'intérieur énigmatique de l'objet, qui doit être interprété et élaboré par l'imagination créative. Elle est étudiée dans L'Appréhension de la Beauté selon trois axes : le développement de la personnalité, la violence en tant que phénomène interpersonnel et social, et l'art en tant qu'engagement à la fois actif et réceptif.
Les idées développées par les auteurs ont leurs racines psychanalytiques chez Freud, Melanie Klein et Wilfred Bion, mais elles trouvent aussi leur inspiration dans la littérature anglaise Shakespeare, Milton, Keats, Wordsworth, Coleridge et Blake et chez les philosophes Platon, Russel, Whitehead, Wittgenstein, Langer, Cassirer, et en matière d'esthétisme, chez Adrian Stokes.
"Meltzer se situe dans la ligne de Bion en donnant comme but à l'analyse la recherche de la vérité psychique, mais il croise l'axe vérité/contrevérité psychique avec l'axe beauté/dégradation de l'objet, en faisant sienne cette maxime de Keats :
'Beauté, c'est Vérité, Vérité, c'est Beauté'." Professeur Didier Houzel Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CHU de Caen.
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