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Valéry Molet, esthète mi-urbain, mi-océanique, flâneur écartelé entre sarcasme et douceur comme le baiser du sel sur la plaie ouverte, accomplit la mission poétique de sonder cette biographie du XXe siècle côté droite qu'est le Gilles de Drieu, l'un des deux prénoms de la littérature française - l'autre étant l'Aurélien d'Aragon, côté gauche. Luttant pied à pied contre sa propre désespérance à coups d'exaltations ludiques et lucides, autant dire éclairantes malgré le gris dont il nimbe son style, l'écrivain dresse un portrait d'une France coincée entre deux conflits à travers la peinture d'une vie, celle de Gilles, coincée elle-même entre deux nulle part et à l'écart du monde tout en y participant malgré lui. 'Remettre un brin de distance et d'indifférence dans les choses nous ferait du bien', écrit Molet comme au bord de l'explosion dès les premières pages de son essai. Peut-être parce que c'est à distance que l'on entend le mieux l'appel des décombres et de l'apocalypse.
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