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La constance d'objets culturels dans l'organisation des phobies d'animaux ouvre d'emblée la problématique à la fois du côté des contes, des représentations plastiques et graphiques populaires et du côté de la ressource "animalière" de l'interprétation analytique.
L'auteur, à partir de sa double expérience de psychothérapeute et d'enseignante, rend compte des potentialités organisatrices des conflits que contient la figure animale dans le psychisme de l'enfant. Elle accorde une importance toute particulière aux relations mythe-fantasmes originaires ainsi qu'à la transmission du conte. L'ouvrage se concentre sur les modalités de l'aire maternelle et les fonctions de l'angoisse orale.
S'ancrent alors de nouvelles perspectives sur les angoisses phobiques et sur le recours aux formes animales à la fois comme contenus des phobies mais aussi comme offrant une extraordinaire lisibilité imaginaire au fonctionnement de l'angoisse. Les avancées qui sont ici produites sur les défaillances narcissiques sont étayées sur la théorie psychanalytique et sur la clinique psychologique et psychothérapique.
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