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L'âme poème ; trente-quatre tableaux et texte explicatif

Couverture du livre « L'âme poème ; trente-quatre tableaux et texte explicatif » de Beghain et Louis Janmot aux éditions Fage
  • Date de parution :
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849754900
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Poème de l'âme, cycle pictural et littéraire unique dans l'histoire de l'art français, occupe une place majeure dans le parcours artistique de Louis Janmot (Lyon, 1814-1892).
Entrepris à Rome au milieu des années 1830, présenté pour la première fois en 1854, puis, après plusieurs expositions... Voir plus

Le Poème de l'âme, cycle pictural et littéraire unique dans l'histoire de l'art français, occupe une place majeure dans le parcours artistique de Louis Janmot (Lyon, 1814-1892).
Entrepris à Rome au milieu des années 1830, présenté pour la première fois en 1854, puis, après plusieurs expositions au rythme des Salons parisiens, parvenu à une version presque définitive en 1879, il connaît en 1881, grâce à son ami Félix Thiollier, une diffusion plus large que les expositions dont il a bénéficié jusque là à Lyon et à Paris, sous la forme d'un album, où les dix-huit tableaux et les seize dessins sont reproduits, accompagnés des 2814 vers qui en forment le commentaire.
La présente édition reprend le contenu de l'album de 1881, augmenté d'une préface de Patrice Béghain, et complété par la version peinte du Supplice de Mézence acquise, en 2014, par le musée d'Orsay.
Le cycle pictural du Poème de l'âme est présenté en permanence au musée des Beaux-Arts de Lyon.

« Il y a chez Janmot un parfum dantesque remarquable.
Je pense en le voyant à ces anges du purgatoire du fameux Florentin ; j'aime ces robes vertes comme l'herbe des prés au mois de mai, ces têtes inspirées ou rêvées qui sont comme des réminiscences d'un autre monde. On ne rendra pas à ce naïf artiste une parcelle de la justice à laquelle il a droit. Son exécution barbare le place malheureusement à un rang qui n'est ni le second, ni le troisième, ni le dernier ; il parle une langue qui ne peut devenir celle de personne ; ce n'est pas même une langue ; mais on voit ses idées à travers la confusion et la naïve barbarie de ses moyens de les rendre. C'est un talent tout singulier chez nous et dans notre temps. » Eugène Delacroix, Journal

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