Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La radio est le média le plus utilisé en Afrique.
C'est aussi celui que les Africains se sont le mieux approprié. Elle a connu, en quelques années, une mutation profonde mettant fin presque partout au monopole de l'Etat avec une libéralisation, parfois incomplète, des ondes. L'auteur étudie ces transformations, liées à l'évolution technique (FM, satellite, Internet...) mais aussi politique. Certes les radios publiques restent très présentes et le contrôle gouvernemental n'a pas disparu, mais elles doivent tenir compte de l'influence (accrue) des radios internationales qui diffusent maintenant en FM dans les grandes villes avec une audience amplifiée, et plus encore des radios privées : radios commerciales surtout dans les grandes villes, radios religieuses, radios associatives, communautaires et rurales.
Car la radio a largement pénétré dans les campagnes, parlant aux ruraux dans leur langue et leur donnant accès au micro. Utilisée comme instrument d'éducation populaire et de communication sociale dans les radios de proximité, la radio est surtout un moyen d'information rapide et de distraction ; la tradition orale et l'importance de la musique ont favorisé l'attrait de la radio en Afrique. Mais l'audience de la radio analysée dans la troisième partie de ce livre, si elle est généralisée, est aussi très différenciée et aggrave les inégalités ; outre les disparités géographiques entre citadins, bénéficiant d'une offre plus diversifiée, et ruraux, la radio - et c'est la rançon de la liberté - risque d'aggraver les antagonismes avec des publics différents selon les stations.
Outil pour démocratiser la société ou pour mobiliser les rivalités, promoteur de l'identité locale ou instrument d'acculturation, la radio peut être l'un ou l'autre et aussi l'un et l'autre, mais désormais partout présente, par elle, l'Afrique parle, l'Afrique écoute.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !