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Dans la seconde moitié du XVIe siècle, la Sorbonne fut le lieu de façonnement d'une idéologie sacerdotale qui, dès avant la réception du concile de Trente, fit corps avec le désir de réforme de l'Église. Thierry Amalou met ici en lumière la façon dont un modèle clérical, le « lévitisme », combina progressivement trois dimensions : celles du prêtre-sacrificateur, du prophète biblique et du prédicateur. Les livres historiques de l'Ancien Testament constituaient un matériau particulièrement adapté pour penser la lutte contre l'hérésie et encourager les violences criminelles. Le parallèle entre le zèle des catholiques et celui des Hébreux fut alors déterminant pour légitimer l'ingérence des théologiens parisiens dans l'espace public. Contrairement à une légende noire, la Sorbonne sut mettre au service de ses combats les armes forgées par l'humanisme biblique. Ainsi, un spectaculaire basculement ecclésiologique, jusque-là sous-estimé par l'historiographie, affecta l'institution universitaire : la promotion de la primauté pontificale au détriment d'une tradition conciliariste ancienne que le détachement à l'endroit de la figure paternelle du roi rendait moins vivace.
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