Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette étude traite une problématique à double fond en combinant trois perspectives complémentaires. En effet, dans les fictions de Nodier, le problème principal de l'instabilité de l'espace représenté débouche inévitablement sur la question lancinante de la représentation elle-même, fragilisée en ce début du XIXe siècle. La première partie étudie les moyens stylistiques de la représentation de l'espace instable, verbes et figures essentiellement. La deuxième partie se penche sur les axes majeurs d'une esthétique de l'espace instable : le pittoresque romantique et l'écriture intertextuelle, à la fois agent d'un décentrage spatial et esthétique en acte. La troisième partie explore les présupposés ontologiques qui permettent de dépasser l'instabilité spatiale en la subordonnant à un ordre transcendant : harmonie, au-delà, échelle des mondes. Répercutant les bouleversements d'une époque, l'instabilité travaille intimement, chez Nodier, une écriture en devenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !