Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le tableau, considéré depuis la Renaissance italienne comme une fenêtre qui donne à voir une autre réalité, peut aussi être vu comme un mur sur lequel s'inscrit la peinture dans sa matérialité. Tel est, en tout cas, le rapport à la toile que décrit Pierre Soulages, et qui caractérise un large pan du rapport des artistes à leurs oeuvres : la peinture dans sa chair, dans son épaisseur, dans sa texture et sa couleur. Dès lors, s'interroger sur le réalisme en peinture, ce n'est plus chercher à savoir si ce qui est représenté l'est de manière fidèle, mais voir en quoi la réalité de la peinture est celle d'un signe, en quoi sa matière appelle à autre chose qu'elle-même, de manière non figurative - sans que sa dimension d'image ne soit jamais sacrifiée pour autant. Laure Blanc-Benon nous invite ici à avoir une autre vision de la peinture, regardant la peinture abstraite comme si elle était figurative et la peinture figurative, comme si elle était abstraite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle