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Dans sa phénoménologie herméneutique du « texte », P. Ricoeur considère l'épistémologie comme une médiation entre la phénoménologie et l'herméneutique. Même si sa philosophie ne traite pas de l'épistémologie des sciences de la nature, celle-ci peut-être approfondie par une phénoménologie herméneutique du « texte ». Car dans les sciences de la nature, ainsi que dans la philosophie de Ricoeur, l'expérience n'est pas donnée d'une manière directe comme une intuition, mais elle est symboliquement médiatisée. Pourtant, l'intuition jour un rôle important dans la construction des théories scientifiques.
En ce qui concerne l'épistémologie, cet ouvrage présente la « philosophie du concept » introduite par J. Cavaillès. En prenant la position du réalisme scientifique, elle insiste sur une sorte d'automouvement des concepts scientifiques qui se produisent à travers une dialectique dans l'histoire concrète des sciences. Dans le dialogue avec l'histoire des sciences, surtout celle des mathématiques, la « philosophie du concept » dégage la notion de structure en sciences, symboliquement explicitée. Dans quel sens alors peut-on dire qu'elle est réaliste? Pour considérer cette question, cet ouvrage réexamine la relation entre la phénoménologie, l'épistémologie et l'herméneutique : l'historicité et la sémantique des concepts scientifiques peuvent être traitées en terme de phénoménologie herméneutique.
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