Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au coeur de la phénoménologie gît une thèse métaphysique selon laquelle le flux de l'expérience vécue (Erlebnisstrom) puise son sens et son être en lui-même, plutôt que d'une quelque réalité extérieure ou sous-jacente. En outre, cette thèse de l'autonomie existentielle du flux phénoménal, ou de l'équivalence de l'être et du paraître, ne s'atteste que moyennant une transformation complète de notre rapport au monde, où l'on s'efforce de se mettre à l'écoute des choses, et du mystère qui les enveloppe, plutôt que de les maîtriser. Prises ensemble, cette thèse métaphysique et cette attitude du laisser-être (Seinlassen) constituent les deux piliers de la phénoménologie comme manière de vivre, dont la présente étude se propose de tracer les grandes lignes.
« En abordant le thème rare de la portée contemplative, éthique, et existentielle de la phénoménologie, cet ouvrage offre une contribution majeure au débat actuel sur le sens de cette discipline. Loin des fades adaptations de la phénoménologie aux exigences utilitaristes de notre temps, l'étude de M. Blouin nous met en contact avec l'émotion fondatrice de la phénoménologie, telle qu'elle a dû se manifester à Husserl lorsqu'il a mené de front ses deux conversions personnelles et existentielles : sa conversion religieuse, d'une part, et sa conversion à l'attitude réflexive puis transcendantale, de l'autre. M. Blouin nous fait donc retrouver avec élégance et rigueur les premiers commencements de la phénoménologie, seuls vraiment féconds. » (Michel Bitbol, CNRS)
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