Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Alors que sa place est de plus en plus prégnante dans le quotidien des individus au point même qu'elle tend quasiment à conquérir le statut de genre musical, la "musique de pub'" a pourtant étrangement fait l'objet de bien peu de réflexions ou d'essais théoriques. Qu'il s'agisse des enjeux socio-économiques et des contraintes spécifiques qui concourent à son élaboration, comme de ses canons formels, ses formules et la particularité de ses ritournelles, elle ne semble pas avoir retenu l'attention des chercheurs. Pourtant, et notamment sur les deux dernières décennies, elle a été l'objet d'un ensemble de stratégies d'acteurs des industries culturelles et de la publicité, stratégies qui se sont habillées de discours réguliers dans l'espace public, à la fois sur la définition de ce qui fait une "belle" campagne publicitaire ou sur l'importance du rôle de la publicité pour venir en aide à une industrie musicale en crise. Ces stratégies sont à replacer dans un ensemble de mouvements plus larges que le présent livre analyse en cherchant à mettre en relief les multiples acteurs participant de ce que serait la conception et création de la musique de publicité. L'ouvrage se propose donc de questionner la place de la musique de publicité à l'intersection entre l'industrie de la musique enregistrée et l'industrie publicitaire, notamment dans les mutations conjointes qu'elles ont connues au tournant du XXIe siècle. Sa perspective particulière, originale, cherche par ailleurs à articuler deux réseaux de problématiques rarement pensés ensemble : le rapport entre les logiques socio-économiques des acteurs concourant à la production et la réalité esthétique des productions culturelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !