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Le fait marial relève-t-il de l'ajout ou appartient-il au dépôt initial, relève-t-il du secondaire ou constitue-t-il quelque chose d'essentiel et de profondément significatif ? Les récits de l'Enfance sont-ils le simple fruit de la curiosité qui, une fois connue la vie de l'adulte, conduit à remonter jusqu'à son enfance et sa naissance, voire à les adapter et les embellir ? Faut-il y voir une excroissance, une pieuse fioriture, une illustration plus ou moins mythique dont l'Evangile peut aisément être séparé ? Ou, au, contraire, une donnée capitale, dont les rapports avec les évangiles en leur entier s'avèrent des plus étroits, et qui en livre finalement la véritable clé ? La relation entre la Mère et le Fils, entre la Mère et les fils se manifeste comme la composante fondamentale de la Révélation. C'est dire qu'il y a une structure mariale de la Révélation. Une structure mariale du Révélant : la révélation de ce qu'il y a de plus radical dans le Mystère du Christ passe par Marie. Une structure mariale du Révélé : elle transparaît déjà dans la parole du Magnificat où l'événement du salut est d'abord évoqué, par la mention des grandes choses que Dieu a faites pour Marie, plus profondément elle se manifeste à travers les thèmes majeurs de la naissance nouvelle et de la maternité nouvelle. C'est pourquoi, centrés sur le Mystère du Christ, de son être, de son destin, de son Eglise, les textes mariaux révèlent la vraie nature du christianisme.
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