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La Mémoire en perspectives : Réflexions sur la relation entre l'Holocauste et les crimes coloniaux

Couverture du livre « La Mémoire en perspectives : Réflexions sur la relation entre l'Holocauste et les crimes coloniaux » de Natan Sznaider aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
  • Nombre de pages : 210
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Prenant comme point de départ la polémique autour de l'invitation d'Achille Mbembe, intellectuel postcolonialiste, à prononcer un discours lors de la Ruhrtriennale en aout 2020 qui devait enflammer en Allemagne la place publique autour du colonialisme, du sionisme et de l'antisémitisme, Natan... Voir plus

Prenant comme point de départ la polémique autour de l'invitation d'Achille Mbembe, intellectuel postcolonialiste, à prononcer un discours lors de la Ruhrtriennale en aout 2020 qui devait enflammer en Allemagne la place publique autour du colonialisme, du sionisme et de l'antisémitisme, Natan Sznaider revient dans cet essai sur la relation de l'Holocauste et des crimes coloniaux dans les discours scientifiques et politiques depuis l'émergence de la pensée postcoloniale.

Sous l'angle de la sociologie de la connaissance, l'auteur met en perspective deux récits moraux qui semblent s'exclure mutuellement. Quel événement, de l'Holocauste ou du colonialisme, constitue l'archétype des plus grands crimes de l'histoire de l'humanité ? Les mémoires européenne et non européenne semblent sur ce point irréconciliables, chaque partie revendiquant de tirer les leçons d'une histoire cruelle, et donc de se trouver du bon côté de l'Histoire. Le débat ne peut-il donc qu'être unilatéral ?

En revenant sur les penseurs qui ont marqué la réflexion sur cette question jusqu'à aujourd'hui, comme Claude Lanzmann, Frantz Fanon, Hannah Arendt et Edward Said, l'auteur entreprend de faire émerger la possibilité d'une troisième voie, au-delà de la dichotomie entre l'universalisme et le particularisme. Une voie où universaliser n'est pas relativiser les expériences particulières.

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