Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La maison approchée ici existe toujours.
Elle a hanté l'enfance de l'auteur, été après été. Il s'y rend encore, aux premiers jours de juillet. On n'entre pas pourtant, avec ce texte, à l'intérieur des murs. Ni récit habité par des personnages, ni inventaire davantage d'une nostalgie, ces pages contournent la mémoire d'un objet propice à la conscience du regard. Deux " je " s'y relaient dans l'investigation rôdeuse d'un espace décrit et médité alternativement : un je qui voit est ainsi assiégé par un je qui discourt ; l'un et l'autre édifient, à tour de rôle, des significations possibles pour habiter encore par l'écriture le lieu toujours ouvert de l'enfance lointaine, comme étant le plus apte à aiguiser un regard intérieur sur la racine du désir poétique.
Fait récit en ce sens, dans La maison assiégée, l'apprentissage de ce regard chasseur, au-delà des apparences particulières, d'un lieu porteur de résonances plus générales, habitable peut-être par quiconque nourrit, en sa mémoire, l'imagerie active des lieux premiers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !