Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage regroupe une vingtaine d'articles de chercheurs d'horizons divers. Ils y interrogent la pratique des récits de filiation dans la littérature africaine, à l'aune de l'autofiction et du récit transpersonnel, et procèdent à la définition des concepts (récit de filiation, autofiction, récit transpersonnel) pour gommer toute ambiguïté relative à leurs manipulations.
À travers l'examen des jeux et enjeux des nouvelles écritures de soi, ils démontrent que ces formes autobiographiques sont au coeur des opérations de fictionnalisation. Écrivains et écrivaines, en Afrique noire comme au Maghreb, adoptent cette catégorie de récits pour des raisons différentes. Alors que le corpus africain est souvent ignoré des études consacrées aux récits de filiation, les auteurs tentent ici de combler cette lacune.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !