"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né en France au début du siècle, Shlomo Pinès (1908-1990) y est étrangement méconnu. Israélien de parents russes, il écrivit son oeuvre en anglais et - on l'oublie trop souvent - en français. Ami intime de Léo Strauss, dont il n'hésitait pas parfois à critiquer les thèses, il est l'une des figures majeures de la réflexion juive et l'un des plus grands érudits de ce siècle. Ses découvertes ont renouvelé l'histoire de la pensée juive et musulmane, et l'histoire des religions. Le présent volume contient entre autres sa célèbre introduction au chef-d'oeuvre du plus grand penseur juif, le Guide des égarés de Maïmonide, et des essais magistraux sur Spinoza. Des échanges inattendus, des influences surprenantes se font jour : Maïmonide lit Farabi, mais est lu par Ibn Khaldun ; saint Thomas lit Maïmonide, mais est lu par Gersonide et Crescas ; Spinoza lit Maïmonide, mais est lu par Rousseau et, peut-être, par Kant - qui éclaire l'ultime pensée de Maïmonide. Les penseurs juifs se replacent dans un contexte qui permet de les comprendre, et de dégager leur souci : non la " pensée juive ", mais la liberté de chercher le vrai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !