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Les deux volumes rassemblent 72 articles écrits entre 1973 et 2003. L'article « La Grèce hors d'elle », qui donne son titre à l'ensemble des deux recueils, se veut une perspective de lecture sur la méthode par laquelle Nicole Loraux n'a pas cessé, selon ses propres mots, de « trouver dans la Grèce (et en abondance) de quoi la faire sortir d'elle-même » afin que « les Grecs redeviennent autres ». Cette altérité, cet ailleurs dont Nicole Loraux jugeait la Grèce porteuse, a suscité un considérable travail d'investigation qui s'est déployé principalement sous forme d'articles. Il n'est pas anodin de relever que la plus grande partie des livres publiés pendant cette période sont des recueils de textes réunis et composés autour d'un thème (le mythe d'autochtonie, le féminin, la variété civile de la guerre, la stasis et sa mémoire). Aussi peut-on lire ces deux volumes à la fois comme une écriture continue, lisible sur le même plan que celle des livres, et, tout à tour, comme un effet d'après-coup des livres, une esquisse préparatoire, un complément, des paralipomena, une reprise, un bilan - toutes ces lignes de faîte et toutes ces lignes de fuite dessinant ensemble la vaste cartographie de la réflexion de Nicole Loraux.
On retrouvera non seulement des éléments importants de son étude fondamentale sur l'idéologie et l'imaginaire civique qui ont donné son assise à la cité démocratique athénienne, mais également des analyses récurrentes du féminin, de la différence des sexes rapportée à la différence sociale des rôles, une attention constante pour le rapport de la mort avec la valeur civique, un intérêt de rigueur passionnée pour la tragédie et le rôle antipolitique ou subversif qu'y tiennent les femmes et, enfin, un relevé, non sans résonance avec la contemporanéité, de toutes les violences qui n'arrivent à la page écrite qu'à travers la mention d'une absence ou d'un silence. Autant dire que dans le va-et-vient par lequel Nicole Loraux fait s'éloigner de nous les Grecs pour revenir vers nous et nous rendre étrangers à nous-mêmes, « nous n'en avons pas fini avec
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