Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La question de la participation des habitants et des publics aux activités du musée et celle de la reconnaissance du rôle politique des institutions sont au coeur des débats actuels sur la fonction sociale des musées. Les représentations sous-tendues par les protagonistes de ces deux approches sont largement dépendantes, non seulement des contextes historiques et sociopolitiques des divers pays concernés, mais aussi d'une posture générationnelle.Au coeur de l'actualité et des questions internationales, La fonction sociale des musées étudie donc les actions et les discours prônés dans les processus participatifs de collecte, de sélection et d'interprétation des éléments du patrimoine liés aux territoires, ressources, savoirs et savoir-faire des communautés. L'analyse des tensions et des asymétries de pouvoir entre les groupes d'acteurs (politiques, gestionnaires, scientifiques, visiteurs, représentants des populations locales ou diasporiques, etc.) qui prennent corps, notamment dans le cadre des politiques de décolonisation des musées, constitue également un enjeu majeur de cet ouvrage collectif.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !