Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Faustin Laveleyne l'appelle « l'enfant bleue » : une jeune fille impénétrable dont le peintre tombe amoureux et il s'efforce de gagner son amour, d'abord par la volonté picturale de capter l'essence de son âme qui transparaît dans son regard, ensuite par la possession physique qui s'avère vaine.Tout le roman consiste à dépeindre l'impuissance de l'artiste à atteindre son idéal esthétique, en l'occurrence la figure de la madone qu'il ne parvient pas à extraire des clichés de la danseuse prostituée évoluant dans les cafés-concerts. D. Laporte résume très bien le sujet :« Dans le cas de la Femme-Enfant, le narrateur et les personnages du récit, dont le peintre Faustin Laveleyne, perçoivent contradictoirement Liliane Forli qui leur apparaît de prime abord comme un corps mi-adolescent, mi-adulte, mi-vierge, mi-prostitué, mi-hystérique, mi-sexuel ou, encore, mi-angélique, mi-bestial, et ce, dans des lieux, tels le théâtre, le café-concert, l'atelier et le bal, qui emblématisent par métonymie le regard voyeuriste. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !