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Au soir de sa vie, dans la pénombre de son vaste appartement montpelliérain, Mariane se met en tête de confier un lourd secret à son petit-fils. C'était juste avant la guerre, en 1953, en Algérie, sa terre natale...
26 ans, deux beaux enfants d'un riche mari colon, Mariane ne connaît rien de la vie lorsque vole en éclats son univers trop prévisible lors d'un spectacle de fantasia. Plus fort que la fougue guerrière qui émane des cavaliers, plus poignant que le drame qui surgit, s'impose à elle la puissance d'un sentiment nouveau envers un jeune descendant des Maures. Sous nos yeux, Mariane se métamorphose en femme libre, bravant les convenances asphyxiantes de son milieu, prête à tous les sacrifices pour vivre cet amour jusqu'au bout.
A travers ce destin de femme absolu et douloureux, Loris Chavanette rallume les feux d'un monde disparu, entre Mostaganem et les monts de Tlemcen, dans un roman tout en ombre et lumière d'un lyrisme éblouissant.
« J’avais tant de fois désiré l’Orient que je le regardais de tous mes yeux et croyant à peine ce que je voyais » Eugène Delacroix
Loris Chavanette a également regardé de tous ses yeux cette terre algérienne et offre un roman à l’image d’un tableau : une palette de mots, des nuances dans les phrases, des pages en couleur pour une perspective livresque qui plonge le lecteur dans un espace d’émotions et d’impulsions humaines.
L’histoire commence à Montpellier avec Antoine, étudiant qui rend visite à sa grand-mère Marianne. Entre eux, ce sont des relations assez tendues sans aucune réelle chaleur malgré le soleil qui a façonné cette famille originaire d’Algérie et qui a pris dans les années cinquante le chemin de l’exil, un retour en France avec larmes et regrets. Marianne est aidée par Naoel qui est la fille de l’employé de maison lorsque Marianne et son époux Georges habitaient Mostaganem. Entre elles, c’est une amitié irréversible.
Au crépuscule de sa vie, Marianne décide de révéler son secret ; après en avoir longuement parlé avec Antoine et Naoel, elle remet à Antoine un carnet qu’elle a rédigé sur le bateau du retour. Antoine va découvrir une femme qu’il ne connaissait pas et comprend pourquoi sa grand-mère s’est réfugiée dans une sorte de mausolée de silence, dans la solitude. Parce que son cœur est resté dans les montagnes de Tlemcen et qu’il avait commencé à battre différemment lors d’une fantasia à l’issue tragique.
C’est là que le récit prend une intensité incroyable et que la plume se transforme en pinceau entre l’ocre du paysage, la tension d’un pur-sang qui se cabre, la vision des cavaliers et des montagnes, le symbole des chevaux et de la violence, la passion humaine et cette impression gigantesque de la liberté. Le roman devient un carnet de voyage qui n’oublie pas de peindre l’histoire d’un pays, ses blessures, ses croyances, ses forces et ses faiblesses où se mêlent la mort et l’amour. Cet amour qui ne dure qu’un instant mais qui deviendra éternel même quand l’âme se détache du corps.
Un premier roman qui peut, à première vue, sembler démarrer doucement, mais qui galope progressivement vers des sommets scripturaux avec une fin qui mériterait la danse des sept voiles pour toutes les métaphores des destinées.
https://squirelito.blogspot.com/2020/03/une-noisette-un-livre-la-fantasia-loris.html
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