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L'avènement des musées de l'Europe, comme des instruments de production de « l'identité européenne », inaugure une transformation sans précédent des « musées de la nation ». Dès lors, il convient de se demander par qui sont voulus et conçus les musées de l'Europe ? Comment l'Europe y est mise en scène et de quelle(s) Europe(s) s'agit-il ? Quels sont les rapports qui y sont entretenus avec l'identité et les usages politiques du musée, de la culture et du passé ?
Pour éclairer ces questions, l'ouvrage retrace l'histoire des projets de « musées de l'Europe » et de leurs acteurs. Au fil de ce cheminement, il apporte une triple contribution. Du point de vue de l'histoire politique, il renseigne sur les opérations de redéfinition des identités (nationale, européenne, cosmopolite) et sur les stratégies et instruments qui leur sont dévolus. Du point de vue de la connaissance sur l'Europe et de la compréhension des processus de construction et d'intégration européenne et d'européanisation, l'ouvrage apporte un éclairage neuf sur l'action publique européenne et communautaire en matière de culture, d'histoire, de mémoire, d'identité et sur les relations entre l'échelon national et les échelons supranationaux. Du point de vue de l'histoire des musées, il permet de comprendre les transformations qui affectent actuellement le paysage des « musées de la nation » en Europe en le resituant à la fois dans l'histoire longue et dans les enjeux conjoncturels du moment.
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