Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Renzo Piano fait de la désobéissance un art. Art de concevoir, de travailler, de prendre de l'avance sur son temps. Ce qui lui octroie une perpétuelle jeunesse, marque de son professionnalisme qui lui permet de réinventer sans cesse des formes nouvelles.
La Désobéissance de l'architecte peut être lu comme une autobiographie qui, de Gênes, ville natale de Renzo Piano, nous mène au centre Georges-Pompidou à Paris, de la Postdamer Platz de Berlin à l'auditorium de Rome, du centre culturel Jean-Marie-Djibaou, en Nouvelle-Calédonie, au musée de Sarajevo.
Mais c'est aussi le manifeste d'un créateur enthousiaste et réaliste, ouvert à toutes les disciplines, qui compte des amis dans tous les domaines de la création et mène une véritable réflexion sociale sur les villes, les banlieues et les paysages, enrichie d'une réflexion éthique et esthétique sur le sens que nous entendons donner à nos vies.
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