Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le travail de Michel Decaudin, fondamental sur la période considérée, et dépassant le seul cadre de la poésie, a marqué des générations d'étudiants et de chercheurs.
Écartelée entre le passé et l'avenir, la période de vingt ans qui précède la guerre de 1914-1918 a été considérée par les historiens du mouvement poétique tantôt comme la désagrégation du symbolisme, tantôt comme la promesse de nouveauté. Or les années 1895-1914 constituent un moment propre de l'histoire littéraire, marqué par une unité morale et artistique, des problèmes et aspirations distincts de ceux des années 1890 comme de ceux des années 1920. Au-delà des grands poètes envisagés - Paul Claudel, Charles Péguy, Jules Romains, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars -, cet ouvrage s'attache, notamment à partir de l'étude des grandes revues généralistes de référence - La Revue blanche, Le Mercure de France, L'Ermitage, La Nouvelle Revue française - comme de petites revues, à dégager le sens de cette époque et à en suivre l'évolution, perçue comme crises de valeurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !