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La coupe de sainte Agnès (France - Espagne - Angleterre)

Couverture du livre « La coupe de sainte Agnès (France - Espagne - Angleterre) » de Neil Stratford aux éditions Academie Inscriptions Et Belles Lettres
Résumé:

Depuis 1892 le British Museum possède l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art français du XIVe siècle, la Coupe de sainte Agnès, dénommée en Angleterre « The Royal Gold Cup ». Cette coupe massive, émaillée sur or, dont l'usage était destiné aux grandes fêtes, est documentée depuis 1391,... Voir plus

Depuis 1892 le British Museum possède l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art français du XIVe siècle, la Coupe de sainte Agnès, dénommée en Angleterre « The Royal Gold Cup ». Cette coupe massive, émaillée sur or, dont l'usage était destiné aux grandes fêtes, est documentée depuis 1391, date à laquelle elle fut offerte par le grand mécène Jean de Berry, à son neveu, le roi Charles VI. Probablement réalisée pour le frère aîné du duc, Charles V, qui était né le jour de la Sainte-Agnès, elle est ornée d'un décor raffiné, d'une beauté sans égale, où sont représentées des scènes de la vie et du martyre de la sainte. La Coupe a connu une destinée unique, tout d'abord à la cour de France, au temps des Valois, ensuite dans le trésor des rois d'Angleterre, aux XVe et XVIe siècles, puis en Espagne, où elle voyagea dans les bagages du duc de Frias qui, l'ayant reçue des mains du roi d'Angleterre Jacques Ier, la confia finalement aux clarisses de Medina de Pomar en 1610. Revenue à Paris en 1883, rejetée avec mépris par les grands collectionneurs d'art, elle a été acquise par le baron Pichon, avant d'achever son long périple à Londres.

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