Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La comedie italienne contemporaine a travers l'apport de M. Nichetti

Couverture du livre « La comedie italienne contemporaine a travers l'apport de M. Nichetti » de Norbert Consalvo aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Lorsque nous nous penchons sur la comédie italienne contemporaine, c'est à dire celle qui s'appuie sur des prémisses situées dans la deuxième moitié des années '70 et qui s'affirme à partir du début des années '80, nous pouvons relever principalement un petit ensemble de réalisateurs qui... Voir plus

Lorsque nous nous penchons sur la comédie italienne contemporaine, c'est à dire celle qui s'appuie sur des prémisses situées dans la deuxième moitié des années '70 et qui s'affirme à partir du début des années '80, nous pouvons relever principalement un petit ensemble de réalisateurs qui brillent par leur diversité stylistique et thématique. Ils sont nés dans les années '50 et '60 et ont combiné un double héritage: celui, d'une part, de la comédie classique «universelle» et de la comédie à l'italienne, et celui, d'autre part, de leur culture personnelle issue de leur microcosme individuel d'aujourd'hui. Maurizio Nichetti est l'un de ceux-là, combinant ses talents de mime et d'héritier de la télévision à tout le contexte socio-historique de la comédie classique et à l'italienne. Pourquoi l'avoir choisi pour cette étude ? Tout d'abord, parce qu'il opte pour des solutions stylistiques et une philosophie du rire assez différentes de ses autres «collègues» contemporains. Ensuite, il est le seul à répondre à une filiation à la fois italienne et extra-italienne dans ses comédies. Enfin, peu d'études lui ont été consacrées, peut-être parce que ses films ne font pas toujours l'unanimité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.