Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage réunit les contributions au colloque international organisé par le laboratoire de recherche CERCLE à l'Université de Lorraine le 27 mai 2014. Il s'inscrit dans le projet consacré à l'image de la femme présentée par les auteurs de différentes littératures du XXe et du XXIe siècles et se situe dans la continuité de nos travaux sur l'image de la femme russe dans la littérature européenne.
Nous examinons ici l'évolution de l'image de la Française à travers les littératures slaves (russe, polonaise et tchèque) des XXe et XXIe siècles. Ce qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de ce projet, c'est la perception de l'autre, de l'étranger dans les oeuvres littéraires. Les archétypes dominants dans les représentations de la femme russe sont-ils également caractéristiques de la femme française vue par les auteurs slaves? Quels sont les traits propres à la Française et qu'est-ce qui distingue le regard des auteurs slaves sur cette femme? Il est également intéressant de voir si l'image de la Française, souvent reléguée au second plan dans la littérature slave d'avant la Révolution et dans les fictions de l'époque soviétique, a pris plus d'importance dans les littératures slaves contemporaines.
Les regards croisés sur la femme française des auteurs slaves d'Europe centrale et orientale sont au coeur des articles des chercheurs français et étrangers qui ont contribué à ce volume. Ils s'interrogent sur les particularités de cette figure féminine et essayent de voir quelles sont les différences, à supposer qu'elles existent, entre le mythe et la réalité. D'un côté, incarnation du sublime, du romantique, du mystérieux, de l'héroïque; de l'autre, femme désinvolte et sans coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !