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Dès la première rencontre fulgurante de Paul Klee avec la lumière découverte durant sa virée tunisienne en avril 1914, « des milliers de questions cessent comme si elles étaient résolues » note-t-il dans son « Journal ». A contrario des peintres européens qui l'ont devancé au Maghreb, Klee ne cherche pas à s'emparer du décor local en touriste. En fait, son dess(e)in ne doit rien au folklore ou bien à l'exotisme de quelques oeuvres de souvenir de voyage inintéressant à transcrire derechef un siècle après l'Orientaliste Eugène Delacroix. Le « voyage d'études en Tunisie » (selon les termes de Klee) marque plutôt son passage par une charnière plastique inédite qui alla conditionner de son vivant son « credo créateur » : saisir le miracle prophétique de la couleur. Tout en tentant de vérifier cette hypothèse, cet essai se veut une mise en lumière - au propre comme au figuré - de ce que nous donne à voir et à conce-voir l'aquarelle intitulée « Devant les portes de Kairouan », réalisée le jour même où Klee affirma avoir acquis la certitude d'être, enfin, peintre.
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