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Marcel Pagnol propose, dans cette pièce de théâtre (1955), une version personnelle de cette histoire qu'il considère comme un mystère. On y découvre un Pagnol plus profond, réfléchissant sur un des épisodes les plus troublants de l'Evangile et par là même donnant une dimension inattendue à sa personnalité et à son oeuvre. "Le personnage de Judas, écrit-il, c'est celui du traître dans la divine tragédie de la Révélation, dont le dernier acte est la Passion.
Il est considéré depuis des siècles comme le plus grand criminel de tous les temps. En réalité, que savons-nous de lui ?... Ce qui paraît certain, c'est qu'il était jeune, qu'il était beau, qu'il avait une famille, et que son père s'appelait Simon. On croit aussi qu'il était potier... Pourtant, c'est un fait historique qu'il conduisit les soldats jusqu'au campement de son Maître, qu'il le dénonça par un baiser, et qu'il reçut, pour prix de ses services, trente deniers.
Puis, après la réussite de sa trahison, il jette le prix du sang, et va se pendre. Du point de vue policier, des spécialistes (dont un juge d'instruction) m'ont dit : "C'est une affaire qui ne tient pas debout, et il doit y avoir autre chose".
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