Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Née au sein du judaïsme il y a deux mille ans, l'Église chrétienne est devenue au bout de trois siècles une communauté exclusivement non juive qui se disait le " nouvel Israël ".
Après le génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, la question des liens entre le christianisme et l'antisémitisme a été posée. Comment retrouver une foi chrétienne qui ne repose pas sur une négation du judaïsme ? La réponse qu'apporte ce livre consiste à réétudier les textes fondateurs en déjouant les pièges des jugements globalisants, en recourant aux documents de première main et en tenant compte d'une possible diversité des attitudes chrétiennes par rapport au judaïsme.
Après avoir donné une vue d'ensemble du judaïsme ancien, il passe en revue les " auteurs " du Nouveau Testament : Jésus, d'abord, avec lequel tout a commencé ; puis Paul, qui propage son " évangile pour les non-juifs " tout en gardant sa fidélité à la loi juive et au peuple d'Israël ; Luc, qui maintient l'idéal paulinien même lorsque la tension monte entre juifs et non-juifs ; tension qui est en germe dans le texte de l'évangile de Marc, et qui se transforme en hostilité dans ceux de Jean et de Matthieu.
Les épîtres des " Églises juives ", souvent négligées, montrent bien l'inspiration juive du message chrétien.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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