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En 1881, le prince Georges Stirbey fait don à l'École des Beaux-Arts de 696 dessins de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) réunis dans deux albums en maroquin rouge. Croquis extraits de différents carnets ou feuilles isolées de grand format, ces oeuvres traitent de sujets les plus divers dans des techniques très variées, allant de la pierre noire à la gouache sur des papiers colorés parfois très vifs. Couvrant toute sa carrière, ils témoignent de la culture et du bagage culturel de l'artiste, sensible dans ses copies à l'art de grands maîtres, notamment Michel-Ange, Watteau, Rubens, Géricault et Delacroix. Ils rendent compte aussi de son insatiable curiosité et de son sens de l'observation, croquant des scènes de la vie quotidienne ou des portraits. Enfin certaines études correspondent à des premiers projets pour des scultpures comme la Danse de l'Opéra Garnier. Ce carnets d'études rassemble 90 dessins exceptionnels de Carpeaux accompagnés de notices de présentation. Il est introduit par une préface de Nicolas Bourriaud. Un texte d'Alain-Madeleine Perdrillat, Un dessinateur inquiet, traite à la fois de la vie, de l'art de Carpeaux et de son rapport au dessin. Cette étude est complétée par deux textes d'Emmanuelle Brugerolles, conservatrice du Cabinet des dessins qui analysent Les caractéristiques stylistiques de Carpeaux dessinateur et précisent La provenance des albums de l'École des Beaux-Arts. Cet ensemble est complété par une bibliographie.
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