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Le succès de jane eyre, roman victorien qui s'inscrit dans l'imaginaire collectif, ne s'est jamais démenti.
C'est que ce parcours d'une héroïne en quête d'elle-même, du dénuement au bonheur et à l'indépendance, malgré ses airs de bildungsroman ou de conte de fées, n'a cessé d'inspirer des lectures divergentes : roman immoral ou conservateur, éloge de la révolte ou leçon de modération, récit original livré par une voix profondément dérangeante ou romance au schéma traditionnel. une multiplicité de critiques - féministes, marxistes, postcoloniales - ont à leur tour sondé ce texte ambivalent et analysé ses accents mêlés de rébellion et de retenue.
A ces lectures peuvent s'ajouter les différentes adaptations cinématographiques, qui elles aussi interprètent le texte. les films produisent des idées sur le roman et l'interrogent selon les grands axes des genres, des motifs et des thèmes que brontë a empruntés à son temps, à sa culture et à son expérience personnelle. l'étude croisée de multiples versions filmiques de jane eyre est donc l'occasion d'un entraînement à l'étude de toute adaptation et d'une réflexion plus générale sur le statut de l'adaptation comme acte de création, comme texte et comme activité de lecture.
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