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" Lorsque Pierre Farla passe par la maison, je demande toujours quel âge il a, avec sa chevelure blanche de pâtre grec, son air juvénile et débonnaire.
Dans son visage épargné par le temps, ses yeux rieurs semblent ailleurs. Je me dis qu'il y a dans ses yeux doux, gris-vert, une idée qui fait son chemin. Le regard de cet homme dans le bel âge est celui d'un créateur. Il a déjà accompli une oeuvre et tout reste ouvert devant lui. C'est l'âge de la maîtrise. On lira dans ce livre tout ce que Pierre Farla doit à ses origines. Il est de partout et on comprend dès lors qu'il ait accompli très tôt une carrière internationale.
Il est par son père de la Hollande, par sa mère de Wallonie mais aussi d'Irlande, de France et ses ancêtres sont Siciliens. A qui ressemble-t-il donc ? L'autre jour, comme nous parlions de la Sicile, j'ai eu comme un déclic. Pierre Farla me fait penser à Gian Maria Volonte : même âge presque, même silhouette, même souci de la qualité. Voilà un citoyen architecte au-dessus de tout soupçon (de laideur).
Il y a les brumes du Nord, la sérénité du Plat Pays dans le caractère de Pierre Farla (qui sait toujours ce qu'il veut d'une voix calme) mais aussi les éclats du soleil, de la lumière de la Méditerranée. Ce n'est pas hasard s'il édifia une partie de son oeuvre en Afrique où les grands espaces du désert l'appelaient à créer en beauté. Cet homme m'a appris bien des choses, à commencer par l'importance de l'architecture dans la société humaine.
" René Henoumont.
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