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Publié en 1893, un an avant le début de l'affaire Dreyfus, le livre d'Anatole Leroy-Beaulieu est l'une des très rares réponses catholiques et libérales à la France juive, de Drumont. Témoin lucide de son époque, Leroy-Beaulieu perçoit le mélange de tradition et de modernisme qui fait la force de l'antisémitisme tel qu'il s'exprime alors en France : « C'est à la fois une question religieuse, une question nationale, une question économique ou sociale. » Cet antisémitisme, il le refuse : le Juif n'est ni l'incarnation redoutable de l'esprit moderne, ni l'agent de dissolution de la « société chrétienne ». La théorie des races entretient entre les domaines linguistique, culturel et biologique une dangereuse confusion. Ce catholique voit bien que l'antisémitisme débouche sur le paganisme et l'idolâtrie : le nazisme le confirmera. Après l'affaire Dreyfus, ce libéral reprochera vivement au clergé et aux catholiques leur silence, voire leur compromission avec l'antisémitisme. On retrouvera aussi de débat.
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