Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Cette Introduction présente un choix de grands axes pouvant être mis à profit dans l'analyse de la musique tonale. L'auteur investit ces structures fondatrices à travers des regards sur Beethoven, Chopin, Schumann et au-delà ; de plus, il procède lui-même à une redéfinition du mode mineur. Ainsi, les différentes approches adoptées - théorique, analytique, méthodologique - s'entrecroisent afin de s'éclairer les unes les autres tout au long de huit chapitres devancés par des prolégomènes. Ce livre sera utile aux élèves des conservatoires, aux musicologues, aux interprètes, comme à toute personne désireuse d'articuler sensibilité et raison - saveur et savoir - à propos d'un corpus et d'un principe d'organisation représentatifs de la pensée musicale européenne. La bibliographie de l'ouvrage permettra au lecteur aussi bien d'approfondir sa connaissance de telle ou telle théorie ou méthode analytique que d'en découvrir d'autres.
Henri Gonnard, musicologue, est maître de conférences à l'université de Tours. Ses travaux portent d'une part sur la théorie et l'analyse de la musique occidentale, d'autre part sur les rapports de cette dernière avec la littérature, les autres arts et l'histoire des idées, du romantisme au surréalisme. Les compositeurs qu'il a le plus étudiés sont Schumann et ceux de la première moitié du XXe siècle, Debussy en particulier (presses de l'université de Paris- Sorbonne et de celle de Grenade, éditions Leo S. Olschki, Cahiers du CIREM, Musurgia, etc.). Chez Champion, il a déjà publié La musique modale en France de Berlioz à Debussy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !