Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre a pour ambition de décrire la subjectivité berbère à travers le conte merveilleux. Après une problématisation théorique et historique de trois concepts que sont l'oralité, l'écriture et la vocalité pour débarasser la littérature berbère des vues folkloristes et en faire un domaine de la pensée pour ses producteurs, sont abordés trois grandes questions à travers plusieurs contes. La première concerne la parenté, principalement les rapports entre les parents et leurs enfants. Certaines figures maternelles et paternelles y sont examinées. La seconde question est relative à ce qui fonde une société et le pouvoir politique de point de vue de cette subjectivité. On sera surpris de voir que le conte rencontre la théorie khaldounienne du pouvoir et de l'État. La troisième est relative à un thème bien connu dans le domaine de l'anthropologie. En effet, le rapport culture-nature et la question du symbolique y est revisité et il y est montré le mode berbère de dire et de symboliser.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !