"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parallèlement à l'industrialisation et à l'évolution de la science, la ville moderne est devenue, dès le 19e siècle, un thème pertinent dans la sphère littéraire : d'abord comme un décor puis comme un organisme vivant relatant « la géographie humaine». Cette nouvelle mythologie qui puise ses sources moins dans des phénomènes naturels mais dans l'artifice est considérée par Michel Butor, l'un des principaux représentants du Nouveau Roman, comme un « génie du lieu » qui influe sur les modes de vie des individus et engendre tout à la fois la fascination et la répulsion. Etant le « miroir de l'inconscient collectif » la ville est selon l'auteur, un pont archéologique assurant la continuité entre le mythique, voire l'archaïque et le moderne. Le thème de la ville abordé à travers plusieurs procédés formels et narratifs a, chez Michel Butor, comme point de départ la ville de Paris, celle pour laquelle l'auteur possède une grande passion. La ville moderne est décrite, entre autres, comme un lieu déterminant les divers états et conditions de l'individu : solitude, incommunication, aliénation, vie mécanique etc., d'où lieu de la quête de soi.
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