Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Iconographie théâtrale et genres dramatiques ; mélanges offerts à Martine de Rougemont

Couverture du livre « Iconographie théâtrale et genres dramatiques ; mélanges offerts à Martine de Rougemont » de Declercq/De Guardia aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle
Résumé:

Cet ouvrage dresse un état de la recherche sur deux questions d'histoire du théâtre qui ont été largement repensées ces dernières années : l'iconographie théâtrale et la théorie des genres dramatiques. C'est aussi le bilan critique d'un itinéraire intellectuel qui s'est inscrit dans ces deux... Voir plus

Cet ouvrage dresse un état de la recherche sur deux questions d'histoire du théâtre qui ont été largement repensées ces dernières années : l'iconographie théâtrale et la théorie des genres dramatiques. C'est aussi le bilan critique d'un itinéraire intellectuel qui s'est inscrit dans ces deux champs : celui de Martine de Rougemont, professeur à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne nouvelle, en l'honneur de qui est publié ce livre.
L'histoire du théâtre doit être à la fois une histoire des représentations et une histoire des formes, et c'est sur ce double front qu'avance l'ouvrage. Histoire des représentations, d'abord. Les diverses contributions s'emploient à remplir les missions que Martine de Rougemont a fixées à l'iconographie théâtrale : découvrir ou retrouver des images de théâtre, afin de reconstituer les pans perdus de l'histoire du théâtre, dégager leur valeur documentaire - leur « vérité » théâtrale - par un va-et-vient critique entre texte et image, et surtout interpréter les causes de leur apparition à tel moment de la vie théâtrale. Histoire des formes ensuite, c'est-à-dire des « genres » dramatiques, au sens large. Il s'agit alors de faire le point sur les deux grands enjeux de la théorie des genres : sur le rapport des « modes » narratif et dramatique, et sur les critères de différenciation des genres dramatiques dans leur évolution historique.
Au point de rencontre de ces deux objets d'étude se dessine une réflexion nouvelle sur la théâtralité : celle de chaque genre dramatique, celle du théâtre en général, mais également celle des autres arts du spectacle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.